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                    Création d'une association                
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                    Rédaction des statuts d'une association                
                                
    
    
    Fiche pratique
    Rédaction des statuts d'une association
    
        Vérifié le 13/10/2022 -         Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)    
    
        
    Les statuts sont<span class="miseenevidence"> l'acte fondateur</span> d'une association. Il s'agit d'un <span class="miseenevidence">contrat</span> signé par au moins 2 personnes (7 minimum en Alsace-Moselle). Ce contrat est établi <span class="miseenevidence">librement</span>. Néanmoins, les statuts peuvent être soumis à des obligations particulières pour certaines associations. Nous vous présentons les informations à connaître.
        
            
                
                                            - 
                            
                                Cas général                            
                        
- 
                            
                                Alsace-Moselle                            
                        
                
                
            
            
            
        
            
                
                    
                
            
            
                Les statuts sont l'acte de naissance de l'association.
Ils comportent les informations décrivant l'objet (ou le but) de l'association et ses règles de fonctionnement.
Les statuts peuvent être complétés par un <a href="https://www.villemeux.fr/pour-les-associations/?xml=F35042">règlement intérieur</a>.
Une copie des statuts doit être fournie en accompagnement de la <a href="https://www.villemeux.fr/pour-les-associations/?xml=F1119">déclaration de l'association</a> en préfecture.
            
        
        
            
                
                    
                
            
            
                Les statuts doivent être rédigés<span class="miseenevidence"> en français</span> par les fondateurs de l'association (2 personnes minimum). Ils sont écrits librement, <span class="miseenevidence">sans forme particulière</span>.
Il peut arriver que les statuts doivent respecter certaines obligations lorsque la loi le prévoit. C'est le cas, par exemple, pour les fédérations de chasseurs.
            
        
        
            
                
                    
                
            
            
                Il est vivement conseillé de mentionner dans les statuts les éléments suivants :
- 
    Titre de l'association, objet, durée et siège social
- 
    Conditions d'admission et de radiation de ses membres
- 
    Règles d'organisation, de fonctionnement de l'association, et détermination des pouvoirs attribués aux membres chargés de l'administrer
- 
    Conditions de modification des statuts et conditions de dissolution de l'association
- 
    Règles d'attribution des biens de l'association en cas de dissolution (volontaire, statutaire, judiciaire ou par décret)
Un exemple est disponible :
    
                    
                                    
                        
                    
                    
                        Modèle de document 
                        Exemple de statuts d'une association loi 1901
                    
                            
                                
                            
                Ministère chargé de la vie associative
                    
                    
Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l'état civil des fondateurs).
    
        
            
             Attention :         
        
            les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non qu'elle est propriétaire. Il en est ainsi car, tant que sa création n’est pas encore publiée au <a href="https://www.villemeux.fr/pour-les-associations/?xml=R49635">JOAFE</a>, elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c'est-à-dire la possibilité d'agir en justice, de signer un contrat,...).        
        
        
    
            
        
        
            
                
                    
                
            
            
                Dans certains cas, les statuts doivent respecter les règles suivantes :
- 
    Mentionner qu'elles fournissent des services ou vendent des produits de manière habituelle
- 
    Se conformer à des statuts types (exemple : fédération des chasseurs)
- 
    Soumettre les statuts à une autorité de tutelle telle qu'un ministère (exemple : association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce)
À titre d'exemple, les fédérations ou associations concernées par ces règles sont les suivantes :
- 
    Fédérations de chasseurs
- 
    Associations agréées de pêcheurs professionnels en eau douce
- 
    Associations de vente de produits ou de fourniture de service
                
                
            
            
            
        
            
                
                    
                
            
            
                Les statuts sont l'acte de naissance de l'association.
Ils comportent les informations décrivant l'objet (ou le but) de l'association et ses règles de fonctionnement.
Les statuts peuvent être complétés par un <a href="https://www.villemeux.fr/pour-les-associations/?xml=F35042">règlement intérieur</a>.
Les statuts doivent être déposés au tribunal judiciaire du lieu où est établi l'association.
            
        
        
            
                
                    
                
            
            
                Les statuts doivent être rédigés <span class="miseenevidence">en français</span> par les fondateurs de l'association (7 personnes minimum). Ils sont écrits librement, <span class="miseenevidence">sans forme particulière</span>.
            
        
        
            
                
                    
                
            
            
                Les statuts de l'association doivent obligatoirement comporter les informations suivantes :
- 
    Nom, objet, durée et siège de l'association
- 
    Conditions d'adhésion et d'exclusion des membres
- 
    Obligations des membres vis à vis de l'association (participation, cotisation, ...)
- 
    Organes dirigeants de l'association
- 
    Conditions de convocation de l'assemblée générale, formalités pour l'effectuer
- 
    Modes de constatation des décisions de l'assemblée générale
Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l'état civil des fondateurs).
    
        
            
             Attention :         
        
            les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non que l'association est propriétaire. Il en est ainsi car, tant qu'elle n'est pas encore inscrite au registre des associations, elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c'est à dire la possibilité d'agir en justice, de signer des contrats,...).        
        
        
    
            
        
                        
                                    
             
        
        
            
    
        
    
        
            
            
            
        
    
    
        
    
        
            
                
                    
                
            
        
        
            
                
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                                    Exemple de statuts d'une association loi 1901                                
                             Modèle de document 
Questions ? Réponses !
        
    
    
            
        
            
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                                        Instances dirigeantes d'une association                                    
                                 Fonctionnement d'une association 
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                                        Modification des statuts d'une association                                    
                                 Formalités administratives d'une association 
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                                Formalités administratives d'une association 
Pour en savoir plus
        
    
    
        
            
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                            Guide pratique : créer une association en Alsace-Moselle                            
                        
                     
                        Alsace Mouvement associatif                     
								