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Sécurité des plaisanciers sur un bateau en mer
Fiche pratique
Sécurité des plaisanciers sur un bateau en mer
Vérifié le 25/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes propriétaire ou locataire d'un <a href="https://www.villemeux.fr/pour-les-particuliers/?xml=R18784">bateau de plaisance</a>. Outre le fait que vous devez l'entretenir, vous devez respecter certaines règles de sécurité. De quels équipements de secours devez-vous impérativement avoir à bord de votre bateau ? Qui contacter en cas de sauvetage en mer ?
Certains équipements de sécurité doivent <span class="miseenevidence">impérativement</span> être à bord de votre bateau.
Ils varient en fonction de la distance d'éloignement de <a href="https://www.villemeux.fr/pour-les-particuliers/?xml=R38291">l'abri</a> le plus proche :
-
Basique (jusqu'à 2 milles d'un abri)
-
Côtier (jusqu'à 6 milles d'un abri)
-
Semi-hauturier (entre 6 et 60 milles d'un abri)
-
Hauturier (au-delà de 60 milles d'un abri)
Equipements de sécurité exigés en fonction de la navigation pratiquée Type d'équipement
Basique
Côtier
Semi-hauturier
Hauturier
Équipement individuel de flottabilité (par exemple, gilet de sauvetage)
Oui
Oui
Oui
Oui
Dispositif lumineux (par exemple, lampe torche étanche)
Oui
Oui
Oui
Oui
Moyens mobiles de lutte contre les incendies (indiqués dans le manuel du bateau)
Oui
Oui
Oui
Oui
Dispositif d'assèchement manuel
Oui
Oui
Oui
Oui
Dispositif de remorquage
Oui
Oui
Oui
Oui
Ligne de mouillage
Oui
Oui
Oui
Oui
Annuaire des marées
Oui
Oui
Oui
Oui
<a href="https://www.villemeux.fr/pour-les-particuliers/?xml=R46069">Pavillon national</a> (hors eaux territoriales)
Oui
Oui
Oui
Oui
Dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer (bouée fer à cheval ou bouée couronne)
Non
Oui
Oui
Oui
3 feux rouges à main de signalement
Non
Oui
Oui
Oui
Compas magnétique (ou GPS en côtier)
Non
Oui
Oui
Oui
Cartes marines
Non
Oui
Oui
Oui
Règlement international pour prévenir les abordages en mer
Non
Oui
Oui
Oui
Description du système de balisage
Non
Oui
Oui
Oui
Radeau de survie
Non
Non
Oui
Oui
Matériel pour faire le point
Non
Non
Oui
Oui
Livre des feux tenu à jour
Non
Non
Oui
Oui
Journal de bord
Non
Non
Oui
Oui
Dispositif de réception des bulletins météorologiques
Non
Non
Oui
Oui
Harnais et longe (accessoire pour relier l'équipier au bateau)
Non
Non
Oui
Oui
<a href="https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/Trousse_de_secours_2p_DEF_Web.pdf" target="_blank">Trousse de secours</a>
Non
Non
Oui
Oui
Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit
Non
Non
Oui
Oui
Radiobalise de localisation des sinistres
Non
Non
Non
Oui
VHF fixe (antenne fixée sur le point le plus haut du bateau permettant la communication en mer)
Non
Non
Oui
Oui
VHF portative (antenne mobile permettant la communication en mer)
Non
Non
Non
Oui
Ces équipements doivent respecter <a href="https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2021-02/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf" format="application/pdf" poids="146.6 KB" target="_blank">certaines normes réglementaires</a>.
Attention :
toutes les personnes présentes sur le bateau doivent connaître le fonctionnement et le lieu de stockage des équipements de sécurité.
Que vous soyez propriétaire ou locataire d'un bateau de plaisance, il est recommandé de souscrire une <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-de-la-navigation-de-plaisance" target="_blank">assurance de la navigation de plaisance</a>.
Quel que soit le type de navigation pratiquée, il est recommandé d'avoir les équipements suivants à bord de votre bateau de plaisance :
-
Couteau et minimum d'outils appropriés à votre bateau
-
Paire de gants pour éviter les brûlures en cas de déclenchement de feux à main
-
Montre
-
Boîte de pièces de rechange, dont filtre à carburant, ampoules électriques
-
Batteries supplémentaires pour faire fonctionner les accessoires tels que lampe de poche et appareils de navigation portatifs
-
Coupe-circuit de rechange
-
Couverture de survie isothermique
-
Gaffe (longue tige en bois utilisée notamment pour récupérer un cordage tombé à l'eau)
Ces équipements doivent respecter <a href="https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2021-02/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf" format="application/pdf" poids="146.6 KB" target="_blank">certaines normes réglementaires</a>.
À noter
il est également recommandé d'avoir la VHF à bord de votre bateau même lorsqu'elle n'est pas exigée.
Les secours en mer sont confiés au <a href="https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/surveillance-et-sauvetage-en-mer" target="_blank">centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross)</a>.
Où s’adresser ?
Quelle que soit la nature de la difficulté (par exemple, vous apercevez une personne en difficulté en mer), contactez le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).
Depuis le littoral, par téléphone (fixe ou portable)
-
<span class="miseenevidence">196</span> Appel gratuit depuis un fixe ou un portable
-
ou le <span class="miseenevidence">112</span> Apple d'urgence gratuit
En mer, par la VHF
-
<span class="miseenevidence">Radio VHF Canal 16</span> (ce mode de contact est à privilégier en mer, car il permet une localisation rapide)
-
ou en contactant directement un <a href="https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/surveillance-et-sauvetage-en-mer" target="_blank">centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS)</a>
Consultation médicale en mer
consultation médicale en mer :
Appel direct du Centre de consultation médicale maritime (CCMM)
Tél. : + 335 34 39 33 33
Inmarsat : 32 ou 38
Le Cross utilise les moyens nautiques et aériens des douanes françaises ou de la défense nationale pour assurer le sauvetage des personnes et des bateaux en mer, en métropole et en outre-mer.
Le Cross peut appeler les pompiers en soutien.
Le sauvetage de toute personne en danger est <span class="miseenevidence">gratuit</span>. Par contre, l'assistance et le remorquage d'un bateau sont <span class="miseenevidence">payants</span>. Ils tiennent compte des éléments suivants :
-
Circonstances du sauvetage
-
Efforts et moyens engagés
-
Valeur du bateau et ses équipements
-
Résultats obtenus
Vous devez vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si votre contrat d'assurance prend en charge l'assistance et le remorquage.
À savoir
les événements survenus en mer doivent être décrits dans votre journal de bord. En cas d'incident, vous devez rédiger un rapport de mer. Ce rapport doit être transmis sans délai au directeur interrégional de la mer du lieu de l’événement.
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